Primo-accédants : comment réussir son premier achat immobilier ?
Devenir propriétaire est une étape de vie importante pour nombre de primo-accédants. Démarche qui peut sembler difficile à des jeunes profanes de l’immobilier, les opportunités mais également les pièges sont nombreux et il peut être compliqué de faire un choix éclairé. Réussir son premier achat immobilier est pourtant à la portée de tous, si l’on s’applique à suivre quelques conseils. Retenez les cinq étapes préconisées par BAMA, promoteur immobilier et aménageur foncier, afin de vous aider à trouver votre futur lieu de vie.
1. Analyser votre besoin
Deux ou trois chambres ? Avec terrasse ou jardin ? Douche ou baignoire ?
Avant de commencer vos recherches, vous devez estimer vos besoins. Pensez aussi à l’avenir en anticipant par exemple la venue d’un enfant. De nombreux critères risquent d’émerger, mais à moins de bénéficier d’un budget illimité, il est nécessaire de hiérarchiser vos envies et de faire la différence entre ses vrais besoins et ses rêves. Nous vous conseillons de coucher sur papier vos différents critères. Divisez votre liste en deux parties : la première regroupant les critères impératifs, la seconde répertoriant les caractéristiques sur lesquelles vous êtes disposés à faire des concessions. Généralement, cette liste initiale est vouée à évoluer en fonction des visites et des réalités du marché immobilier. Vos exigences peuvent s’affiner, se modifier mais n’oubliez jamais vos critères de départ !
Une fois votre projet immobilier défini, il vous faudra identifier les éléments indispensables à sa réalisation. Il s’agit d’identifier le type de bien que vous souhaitez cibler. Plutôt appartement ou maison ? Milieu urbain ou rural ? Une des grandes questions à se poser est d’acheter dans le neuf ou l’ancien. Les programmes neufs ont l’avantage de proposer une architecture moderne avec des équipements innovants et de répondre aux dernières normes en vigueur. Acquérir un bien sur plan (vente en l’état futur d’achèvement) permet d’adapter parfaitement votre logement à vos envies et vos besoins. Mais, en achetant dans l’immobilier ancien, le prix de vente sera certainement moins élevé comparé à un bien neuf et vous pourrez vous y installer plus rapidement.
La dernière question lors de l’analyse de votre besoin est : que comptez-vous faire de votre logement ? Si la réponse à cette question peut paraître évidente, vous devez penser qu’un achat immobilier est un investissement. Vous pouvez acheter un appartement neuf pour le mettre en location, même pour votre premier achat immobilier.
2. Définir votre budget
Avant de vous lancer dans votre premier achat immobilier, vous devez prendre le temps de calculer votre budget et votre capacité d’emprunt. Pour cela, vous devez prendre en compte le montant de vos revenus, votre apport personnel, mais également les taux des emprunts immobiliers. Soyez réalistes afin de vous fixer un budget qui, une fois la maison de vos rêves trouvée, pourra être accordé en banque. Nous vous suggérons par ailleurs de présenter votre projet immobilier auprès de différentes banques pour bénéficier des meilleurs conseils et des meilleurs taux. N’oubliez pas d’inclure à votre budget les frais de notaires ainsi que le coût des assurances de votre prêt immobilier.
Renseignez-vous concernant les aides financières dont vous pouvez bénéficier en tant que primo-accédants :
- Le prêt à taux zéro
- Le prêt épargne logement
- Le prêt d’accession sociale
- Le prêt conventionné
- Le dispositif Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf en bénéficiant d’une défiscalisation.
- Etc.
Aussi, en tant que propriétaire, vous devrez également vous acquitter de nouveaux frais récurrents : taxe foncières, entretien du bien, parfois charges de copropriété… Vous devez vous assurer d’en avoir la capacité financière. Nous vous conseillons, dans le cadre d’un premier achat immobilier, de rester raisonnable et de ne pas contracter un prêt à fort endettement. En effet, vous allez peut-être devoir faire face à de nouvelles dépenses dans votre vie (enfants, achat d’une voiture, etc) et surtout vous devez pouvoir continuer à profiter.
3. Concentrer sa zone de recherche
Devenir propriétaire d’un appartement neuf ou d’un terrain à bâtir demande d’étudier avec attention le marché immobilier de votre région de prédilection. La proximité avec votre bassin de vie, votre lieu de travail, ou les écoles de vos enfants, est un élément à prendre en compte. Un logement éloigné de tout complique votre quotidien et engendrera des frais supplémentaires notamment sur vos modes de transport.
Les questions à se poser sur l’emplacement de son futur logement :
- Y a-t-il des commodités à proximité (transports, commerces, écoles, etc.) ?
- Quel est la cote du quartier et quelle sera son évolution ?
- Quels sont les projets de construction prévus autour de mon futur logement
- Valorisent-ils mon bien ?
Selon l’emplacement de votre bien, les coûts engendrés et vos possibilités d’emprunt ne seront pas les mêmes. Il est nécessaire de prendre le temps d’étudier les offres immobilières du secteur de votre choix : en fonction des quartiers et du type de bien que vous convoitez. Il est également important de multiplier les comparaisons pour obtenir une meilleure vision du marché immobilier local.
4. Se faire accompagner
Ne pas vous faire aider lors de votre premier achat immobilier vous ferait prendre un risque pour l’un des plus importants investissements de votre vie. Acquérir un bien demande des connaissances dans des domaines très variés : travaux, financement, assurances, droit etc. Pensez à demander des conseils autour de vous, vous pourrez bénéficier des expériences de vos proches. Certains d’entre eux auront déjà vécu la même chose que vous, ils pourront ainsi vous guider et vous mettre en garde.
Il est également important de s’entourer de professionnels compétents pour assurer un achat en toute sérénité. N’hésitez pas à vous appuyer sur votre notaire. Souvent sous-estimé, il a pour but de conseiller et accompagner l’acheteur dans l’achat de son projet immobilier. Son expérience pourra vous éviter des mauvaises surprises.
Si vous avez besoin d’être rassuré, vous pouvez également vous entourer d’un avocat. Les litiges dans l’immobilier ne sont pas rares et onéreux.
5. Engagez-vous lorsque vous serez sûrs
Voici notre dernier conseil et peut-être le plus important : le premier achat immobilier ne doit pas être pris à la légère. Les coups de cœur peuvent évidemment exister, mais il faudra également vérifier que tous vos critères sont bien réunis et que le bien immobilier est sain. Le chemin pour devenir propriétaire est souvent long, c’est en vous armant de patience que vous trouverez le bien de vos rêves. Pour cela, nous vous conseillons de prendre le temps de visiter plusieurs biens. La visite d’un bien se prépare en amont : effectuez des recherches avant de vous rendre sur place et préparez une liste de questions. Au fil des visites, vous aurez un œil avisé et vos critères s’affineront.
Une fois le bien de vos rêves trouvé, n’hésitez pas à le visiter plusieurs fois, à différents moments de la journée et de la semaine. Vous pourrez ainsi vérifier l’ensoleillement, l’isolation, le bruit, l’environnement… Demandez à vos proches de vous accompagner, pour avoir un regard extérieur. Avant de signer, vérifiez que le prix de vente du bien correspond au prix des maisons vendues récemment dans le quartier.
Un premier achat immobilier est un projet excitant et important.
Si vous suivez les cinq conseils ci-dessus, vous devriez parvenir à trouver le bien qui vous correspond. Si vous recherchez un appartement neuf ou un terrain à bâtir, BAMA se tient à votre écoute pour en discuter et vous aider à trouver votre futur lieu de vie.